image

Direction generale de la police judiciaire & investigation

  • DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire) est une branche de la PNH qui joue le rôle de détective il a pour mission de rechercher les auteurs des crimes, de recueillir des preuves et des indices afin de les traduire devant leur juge naturel dans les délais fixés par la loi. Il remplit son rôle principalement dans le domaine du crime organisé grave. Elle est également chargée de lutter contre la criminalité transnationale en coopération avec Interpol. 

     

    Ce pendant le taux de la criminalité s’augmente de jour en jour, les indicateurs sont tous au rouge dans le pays, l’impunité même après l’assassinat d’un président de la république la DCPJ n’est pas en mesure de fournir un rapport afin de faire juger les coupable, il transforme comme un outil politique pour faire plaisir  avec« x » malgré qu’il y a certaine personnalité qui sont crédible, ils ont dépourvus d’autorités pour travailler libre et Independent, c’est pour cela de aurons travailler et lutter pour une reforme au sein de la DCPJ.

    Haïti est l’un des rares pays qui n’ont pas une services investigation malgré tous les efforts faites par le défunt Président Jovenel Moïse qui ferait tout ce qu’il pouvait faire pour doter le pays une institution remplissant cette tâche à savoir ANI mais les oligarques s’y opposent. De ce fait la DCPJ sera transformé en DCPJI (Direction Centrale de la Police Judiciaire & investigation). qui  aura la principale institution policière du pays qui mène des activités dans le domaine des enquêtes criminelles et détacher de la PNH ayant son propre haut commandement et qui aura pour mission fondamentale est de mener des enquêtes policières et 

    • d’élucider les crimes et comprend les services suivants :
      • Le Bureau des Affaires Criminelles (BAC
      • La Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) 
      • Le Bureau de Renseignements Judiciaires (BRJ) 
      • La Brigade de Protection des Mineurs (BPM
      • La Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) 
      • Le Bureau de la Police Scientifique et Technique (BPST) 
      • Le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) 
      • La Cellule Contre Enlèvement (CCE) 

     

    La DCPJI aura son siège principal à port au prince et un bureau dans chaque commune. Il aura également d’autres fonctions, parmi lesquelles contrôler les mouvements migratoires des personnes en provenance du pays, dans les différents points de passage des frontières internationales, aéroports et ports et ses fonctionnaires  génériquement appelés détectives, qui se caractérisent par le fait qu’ils ne portent pas d’uniforme, avec une plaque de service pour l’identification, ainsi qu’une veste, qui est utilisée à des moments où il faut reconnaître développer son travail, il aura travaillé de concert avec l’archives nationales & identification pour l’actualisation en temps réel le casier judiciaire de chaque individu.


     

  • Share this post!

0 Comments