image

Conservatoire national des biens immobiliers (CNBI)

  • Le système de santé est une préoccupation majeure dans tous les pays développés, car il occupe une place essentielle dans la vie de tous les citoyens. Il désigne l'ensemble des organisations et des institutions, des ressources et des acteurs, qui participent à la mise en œuvre de la politique de santé d'un pays. Le système de santé est déterminé par des choix politiques, une conception morale et éthique, et le bien-être de l'ensemble d'une population. Il sont principalement axés sur quatre fonctions : la prestation de services, la création de ressources, le financement et la gestion administrative. Ils comprennent des ressources matérielles (établissements et services, équipements médicaux), des ressources humaines (professionnels de santé), des ressources financières (protection sociale). Ils reposent aussi sur des règlements, sur un cadre juridique et politique et sur l'ensemble des acteurs de santé : producteurs de soins, organismes financeurs, institutions de tutelle, associations de malades et d'usagers.

     

    Dans le cadre de sa gestion administrative! (OFATMA) Office d'assurance du travail, maladie et maternité :  est un organisme autonome de Sécurité Sociale dont l'autorité de tutelle est le ministère des Affaires Sociales et du Travail qui est un outil de prévention des risques professionnels dans le milieu du travail. Cependant, Haïti est classé parmi les pays les plus fragmentés. Les soins de santé sont limités en raison de la grande disparité des revenus et de la protection sociale. Pour des raisons économiques, sécuritaires, l'accès aux soins de santé est devenu un privilège pour certains habitants vivant en Haïti.  La majorité des structures de santé publique sont dysfonctionnelles, certaines peinent à accueillir quelques patients et d’autres sont complètement fermées ce qui entraîne un fort taux de mortalité élevé dans ce pays et résulte d’une pauvreté généralisée.

     

    Dans le but de renforcer et d'équivaloir les relations entre les systèmes de santé publics et privés!  Notre travail consistera à réformer et moderniser l'OFATMA, ce qui garantira l'accès et les prestations de santé à tous les citoyens.  Parce que selon la loi de sa création de l’OFATMA, elle avait prévu un prélèvement à caractère obligatoire et basé sur le principe de la solidarité et aussi un instrument de protection sociale pour le travailleur, intellectuel et manuel. Cela sera vital pour la santé des travailleurs et celle de leur famille, et permet également aux dirigeants d'entreprise d'éviter des pertes financières.
    En raison du fait que 95 % des travailleurs privés ne bénéficient pas de cette assurance, comme les ouvriers des parcs industriels, les ouvriers domestiques, les agriculteurs, etc. Même les employés de l'administration publique rencontrent parfois des problèmes pour prendre soin en cas d'accident sur leurs trajets professionnels.

     

    Ce programme d'assurance maladie sera chargé de fournir une protection et une couverture médicales à ces cotisants et à toutes ses bénéficiaires dont les principales fonctions pour lesquelles OFATMA  sera chargée de la collecte, l'administration et la répartition des ressources financières du secteur, en garantissant plus d'équité en celle-ci ; financer les prestations de santé fournies aux utilisateurs d'OFATMA, gérer les cotisations de santé et les ressources allouées aux prestations.
    OFATMA  aura cherché à assurer la bonne utilisation des ressources du secteur de la santé, en garantissant qu’elles atteignent l’ensemble de la population. Le Fonds national de santé OFATMA sera couvert  largement de ces personnes suivantes :


    • travailleurs dépendants ;
      Travailleurs saisonniers ;
      Travailleurs récemment embauchés ;
      Travailleurs indépendants ;
      Retraités ;
      Des personnes manquent de ressources ;
       Femmes Enceinte ;
      Nouveau-nés
      Etc...

     

    En matière de gestion administrative, OFATMA pourrait opérer de différentes manières. 
    Pour les employés de l'administration publique ou privée, ils consistent à verser une cotisation mensuelle dont la contribution est basée sur un pourcentage de leur salaire, qui aura varié en fonction de la tranche de revenu dans laquelle ils se situent. Il devra être obligatoire et d'un autre côté les entreprises, les personnes qui travaillent  de manière indépendante ou prestation de services sur leur profession doivent également contribuer au système de santé à travers le paiement d’impôts et de cotisations.

     

    Cette réforme a pour but d'organiser les centres de santé en 3 catégories distinctes :
        1- Des dispensaires : ce sont des centres d'urgence et de premiers soins qui auront présent  sur tous les territoires à travers les sections Communal, au moins un centre par section selon le nombre personnes vivant
        2- Des centres de santé pour les consultations, soins traitement etc. Qui seront présents dans les communes
        3- Des hôpitaux universitaires dans chaque arrondissement

  • Share this post!

0 Comments